Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre rasoir électrique :

  • Le type de tête
  • La précision du rasoir
  • La maniabilité
  • L’autonomie
  • La résistance et la longévité
  • L’entretien
  • Le prix

Le type de tête

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les rasoirs électriques. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, les rasoirs électriques à tête rotative sont dotés de deux ou trois têtes rotatives garantissant le rasage avec précision de tout type de barbe. À part son caractère silencieux, il se démarque aussi par sa technologie permettant aux poils de se redresser afin d’être coupés, pour une précision accrue. Cependant, son utilisation peut irriter la peau à force de recommencer l’opération trop fréquemment.

Le second type est le rasoir à lames vibrantes communément appelé rasoir à grille, ce dernier possède une tête rectangulaire équipée de grille avec des lames qui oscillent. Ce type correspond plus à ceux qui possèdent des barbes avec des poils durs. Ce qui fait que son utilisation soit plus longue et plus bruyante. Néanmoins, il est moins irritant et plus commode.

La précision du rasoir

Dépendamment de la tête utilisée, il faut également savoir si l’appareil est muni des sabots adéquats pour la barbe en question. Il devient, en effet, plus facile d’avoir un résultat optimal lorsque l’on utilise des équipements spécifiques.

En plus de la précision, certains modèles distribuent de la crème sur le visage de l’utilisateur pour ainsi limiter les rougeurs et les irritations lors de la coupe. La plupart des rasoirs électriques fournissent un résultat aussi net que dans les salons de beauté actuels sans que vous vous déplaciez et sans beaucoup d’effort.

La maniabilité

La maniabilité doit compter parmi les atouts inhérents au rasoir électrique. Il est important en effet d’avoir une facilité dans son mouvement durant le rasage pour des résultats impeccables. Ainsi, pour une maniabilité totale, le meilleur choix est le modèle sans fil.

Autonomie

Certes, les rasoirs fonctionnant sur secteur n’ont pas ce problème, mais pour ceux qui fonctionnent avec des batteries, il n’en est pas de même. Il faut donc bien s’assurer de la fréquence de rechargement de l’appareil pour ne pas être limité lors de son utilisation. Certains modèles sont équipés d’écran pour surveiller le niveau de la batterie, mais d’autres non. Dans le même contexte, certains modèles disposent d’une fonctionnalité à charge rapide.

Résistance et longévité

La longévité de l’appareil compte aussi parmi les critères de choix d’un bon rasoir électrique, notamment la fréquence avec laquelle les têtes ainsi que la batterie pour les modèles sans fil doivent être changées. Par ailleurs, il est bon de savoir si l’appareil résiste ou non à l’eau. C’est, en effet, très important surtout pour ceux qui préfèrent se raser sous la douche.

L’entretien

Le rasoir électrique doit impérativement être équipé d’une station de lavage. Les modèles les plus aboutis sont même livrés avec un socle de nettoyage très pratique mais un peu encombrant et plus énergivore. Certains modèles sont pourvus de lotion pour désinfecter et s’assurer par la même occasion de la salubrité de l’appareil. D’autres, par contre, ne sont munis que de brosse pour le nettoyage du rasoir. Il faut remarquer également que plus les équipements d’un rasoir sont nombreux, plus le prix devient plus cher.

Le prix

Chaque appareil possède sa propre spécificité, de même certaines fonctionnalités peuvent convenir à certains utilisateurs, mais pas à d’autres. Le prix est très important lors du choix du rasoir idéal, car c’est généralement un facteur de blocage pour certains usagers.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de rasoirs électriques

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs rasoirs électriques en 2017